Livre d'artiste

Dans le livre présenté ici, regroupant deux narrations, le personnage un peu androgyne que j’ai choisi d’appeler « l’âme voyageuse » fait l’expérience de découvertes intérieures alors même qu’il ouvre son regard vers ce qui l’entoure ; les frontières de son monde disparaissent dans ses pérégrinations et en un seul regard neuf, il fait brusquement partie du Monde, entièrement et sans retour il est un être vivant parmi les autres, pleinement conscient de toute la richesse de vie que tous représentent et dont il fait partie.
L’âme voyageuse possède toujours un chapeau, reflet de l’identité réelle ou choisie ; ainsi que son petit sac à dos, bagage poétique, contenant symbolique de rêves, d’épreuves passées et d’espoir à venir que parfois elle dépose pour d’autres fois y rester bien accrochée comme un bateau à son ancre au sein du port qui l’accueille !
Les deux auteurs que je cite au début de chacune des deux parties, Baptiste Morizot et David Abram, sont deux de mes découvertes de cette année et sans être véritablement les inspirateurs du travail présenté ici, puisque je les ai lus après, les idées et surtout les voies d’action qu’ils développent pour vivre mieux au sein de l’ensemble du vivant ont eu une immense résonnance en moi.

Jeux d'air et d'eau
Extraits de textes et illustrations
"Au détour d’une promenade où nous marchons d’un bon pas, une fenêtre brillante semble s’ouvrir sous nos pieds ;
un abîme vers un autre univers dont la surface effleurée par le vent forme de petites rides circulaires.
Nos pas se suspendent un moment et nous plongeons le regard dans un reflet inconnu ;
interloqués puis éberlués de voir en double les beautés de la nature,
comme si une main secrète offrait l’évidence de détails oubliés dans la netteté de son trait !
Un nuage flotte dans cette brillance mouvante, puis une feuille qui vole au côté d’un oiseau…
Et la feuille, soudain, atterrit sur l’eau à nos pieds tel un petit bateau, vaisseau d’un autre monde qui nous invite à plonger vers lui…"



... et Les errances d'une âme voyageuse
Extraits de textes et illustrations
"L'intériorité profonde des êtres est unie aux couleurs des saisons... Les humains qui se sont couronnés maîtres de tout n'y échappent pas ! L'exubérance vaniteuse d'un été empruntera le chemin crépusculaire de l'automne ; l'hiver sera le repli tendre vers ce qui nous est cher ; le printemps, un portail ouvert on ne sait sur quoi..."


L'acheter :
Au tarif de 28€ en librairie :
  • Librairie Le Marque Pages à Sisteron (04)
  • En envoi par voie postale ou en venant me voir à Sisteron - amelie.boissy @ orange.fr