Parcours et Approche de l'enseignement du chant

Amélie Boissy a fait sa formation de chanteuse lyrique en cours particuliers à Montpellier avec la basse Todor Ivanov, puis s'est perfectionnée avec la cheffe de chant Janine Reiss à Paris et à l'université de musique de Vienne (Autriche). Elle a donné de nombreux récitals en solo, duo et quatuor; a fait partie du choeur supplémentaire de l'Opéra d'Avignon et a fondé son école de chant Ivanov.a en 2014.
La technique vocale sur laquelle repose tout le chant lyrique est vue comme un moyen de connaître le corps à travers le son tout en protégeant les cordes vocales de l'effort. En effet, le chanteur ou la chanteuse d'opéra doit projeter sa voix au-dessus d'un orchestre, d'un piano, d'un ensemble instrumental ou d'un choeur. Cette technique peut donc aider tout chanteur ou chanteuse, quel que soit le type de chant abordé, à se préserver, s'économiser et à faire évoluer sa voix dans les meilleures conditions.
L'apprentissage se fait au travers d'exercices vocaux adaptés à chaque élève en fonction de ses propres facilités et difficultés, et indépendamment de ses connaissances en lecture musicale. En effet, à travers les vocalises ce sont l'oreille et le son qui sont d'abord travaillés, la couleur vocale constituant l'identité de la personne qui chante. L'accent sera mis en premier lieu sur cet aspect-là, forme de chemin de découverte d'une part de soi que l'on néglige la plupart du temps.
Les exercices vocaux basés d'abord sur la reproduction à l'oreille par l'élève de notes ou de gammes ne forceront jamais la voix ni dans les graves ni dans les aigus mais suivront la progression des capacités de la personne et son rythme d'apprentissage. Les chants abordés ensuite seront choisis en fonction de l'élève, de son type de voix, de ses envies et de son niveau.

INFOS PRATIQUES


  • La durée du cours est en général d'une heure.
  • Tarif : 25€ de l'heure en cours réguliers (hebdomadaire ou bi-mensuel), 35€ de l'heure pour des cours ponctuels
  • Pour prendre contact appelez-moi au 06.27.37.69.09 ou laissez moi un S.M.S.
  • Rendez-vous ensuite à Sisteron

Extrait audio : Amélie Boissy dans Berlioz, Les nuits d'été - Le spectre de la rose
Télécharger le fichier Track3extrait.mp3
Chanter c'est se servir de la voix de l'âme.
C'est transmettre par le souffle la vérité du pouvoir et la vérité du besoin
C'est insuffler de l'âme à ce qui souffre ou a besoin de se rétablir.

Clarissa Pinkola Estès (psychanalyste et conteuse - femme qui court avec les loups)
Le chant brasse toutes les émotions que chacun peut ressentir tant pour celles et ceux qui écoutent que pour les chanteuses et chanteurs. L'opéra en est le meilleur exemple à travers toute notre histoire ; tous les ressentis les plus extrêmes de l'humanité y sont racontés. Il n'est donc pas étonnant que sa pratique touche l'être dans sa totalité, physiquement et mentalement, dans la conscience profonde qui le relie à lui-même, aux autres et au monde qui l'entoure.
Chanter, c'est se livrer, dénuder une part de son âme, une part aussi de l'universalité des émotions.
Apprendre à chanter nécessite d'être à l'écoute de son corps qui doit projeter le son vers l'extérieur sans en épuiser l'énergie. Le chanteur porte son instrument en lui, il doit apprendre à utiliser ses sensations, vibrations et son afin de ne pas abîmer sa voix. La technique vocale est donc la clef de la santé vocale mais peut également, à travers la conscience corporelle qu'elle induit, aider la totalité de l'être à s'harmoniser.